Cyrille a écrit :Le patriarche, après s'être retiré dans la sacristie pour se préparer, réapparu dans la Cathédrale qui était comble. En présence du Roi et de la Reine du Kolozistan, la cérémonie de consécration des quatre nouveaux épiscopes de la Métropole de Belgograd, allait commencer.
La traditions cathodoxe orthodique imposait 3 consécrateurs. Aujourd'hui il s'agissait du patriarche, du métropolite Mikhaïl et du Vicaire du Khrist Alexandre, le suppléant du patriarche.
Les trois prélats firent le tour de la Cathédrale en récitant des chants liturgiques en russlavon, le slave liturgique, que la foule repris en cœur. Ils se placèrent ensuite dans le choeur, face à l'assistance et récitèrent des passages des Saintes Ecritures.

Les 4 consécrands se présente ensuite devant les prélats et se couche au sol pour faire pénitence. Après quelques prières, ils récitèrent la litanie des saints.
Ô Khristos, prenez pitié !
Sainte Maria Mère du Khrist, priez pour nous !
Saint Bill, Saint Bob, Saint Jack et Saint Joe, priez pour nous !
Saint Wolodymir, priez pour nous !
Saint Sergei le Sage, priez pour nous !
Saint Gorno le Grand, priez pour nous !
Saint Alexandre, priez pour nous !
Saint Piotr et Saint Pol, priez pour nous !
....
Ensuite, un par un, les consécrands passent devant les trois consécrateurs qui leurs imposent les mains sur la tête et les oignent du Saint Khrême. Deux popes habillent ensuite les nouveaux épiscopes de leurs attributs.
Le Patriarche proclame ensuite :
Ô Khrestos, Père Créateur
Ô Khrist, son fils martyr
Devant vous nous saluons tes éminents épiscopes :
Monseigneur Piotr de Slavoutytch
Monseigneur Oleg de Novogrod
Monseigneur Stanislav de Tchernislav
Monseigneur Grigori de Dzerinsk